Colza
Il est l’heure de faire une première pesée de matière verte
il y a 18 ans1 min de lecture
Avec l’arrivée des premiers froids et le développement irrégulier des parcelles de colza, il est temps de faire une première pesée de matière verte avant l’hiver.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le développement des colzas est très irrégulier. Ainsi, le Cetiom a relevé des colzas allant du stade 2 feuilles au stade 10 feuilles, parfois au sein d’une seule et même parcelle. « Dans ce contexte particulier et avec l’arrivée des premiers froids, il serait pertinent d’effectuer les pesées rapidement avant l’arrivée définitive de l’hiver » recommande l’équipe de la zone Nord-Est du Cetiom. Elle conseille même de faire plusieurs pesées par zones homogènes dans les parcelles hétérogènes pour moduler la dose au printemps en fonction de la taille des colzas.
Méthode de pesée
Sur 2 à 4 placettes de 1m² dans des zones représentatives de la parcelle, prélevez le colza en coupant au ras du sol.
Pesez les plantes. Multipliez par 70 la moyenne des pesées des placettes pour obtenir la quantité d’azote par hectare déjà absorbée par le colza.
La pesée est à réaliser avant et après l'hiver. L'utilisation de la réglette azote colza permettra de déterminer la dose d'azote à apporter au printemps.